La tentative de LinkedIn de s’infiltrer dans l’app Mail via le service Intro ayant échoué, le réseau social professionnel a décidé de muscler son application Contacts. Cette dernière, désormais baptisée Connected à la faveur de sa version 2.0, apporte un sérieux dépoussiérage au logiciel d’origine, aussi bien au niveau de l’interface qui obéit aux règles de design d’iOS 7, mais aussi pour ce qui concerne ses fonctionnalités. Si la première version n’était guère plus qu’un carnet d’adresses assez basique, la seconde met clairement l’accent sur les connexions avec son réseau.
Ainsi, après identification, on obtient immédiatement les dernières notifications, qui s’affichent à la manière de cartes virtuelles. De là, il est facile de laisser un message à un contact qui fête un anniversaire de travail ou un changement de poste. Les conversations que l’on peut ensuite engager suite à l’envoi d’un message sont effectivement plus agréables. Pour le reste, l’app est assez limitée : pour envoyer des statuts ou gérer son profil, il faudra en passer par le client officiel.
LinkedIn espère que cette nouvelle application permettra aux utilisateurs de resserrer leurs réseaux de connaissances professionnelles. Hélas, Connected n’est disponible qu’aux États-Unis, à l’image d’ailleurs de la précédente version.