Pour concurrencer Snapchat — une application que le réseau social n'a pas su s'offrir malgré les 3 milliards de dollars proposés —, Facebook a lancé non pas un concurrent, mais deux. Il y a d'abord eu Slingshot [1.0.2 - US - Gratuit - iOS 7 - Facebook, Inc.], qui flirte dangereusement avec la porte de sortie du top 200 de l'App Store. Mais ça n'est pas suffisant : après une fuite inopinée il y a quelques jours, c'est au tour d'Instagram de lancer Bolt. Ce logiciel permet d'envoyer très rapidement une photo ou une vidéo pratiquement instantanément : il suffit de tapoter sur le profil d'un de ses contacts (pioché dans le carnet d'adresses d'iOS), un geste qui déclenchera la prise de vue (pour une vidéo, il faut maintenir le doigt sur l'écran).
Une fois le message consulté par le correspondant, celui-ci s'efface. Dans l'idée, on est plus proche d'une app comme Taptalk [0.19 – US – Gratuit – iPhone/iPad - Wit Dot Media Berlin GmbH] que de Snapchat ou même que de Slingshot, au modèle si particulier (pour consulter une image reçue, il faut en envoyer une autre). Instagram joue la carte de la simplicité, même s'il est possible d'annoter un cliché (avec des outils identiques à ceux de Slingshot).
Bolt ne sera disponible que dans trois pays (l'app est en cours de déploiement) : la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et Singapour. Un lancement en douceur pour ce nouveau service, qui va permettre à Instagram d'éprouver ses serveurs avant de voir plus grand.