Les idées les plus simples sont souvent les plus efficaces. Yo. [1.0.5 – Français – Gratuit - Life Before Us, LLC] fait partie de ces apps au concept si simple qu'on se demande bien pourquoi elle a mis tant de temps à apparaître… à moins justement que l'idée soit tellement simpliste qu'elle ne méritait pas d'être développée ! Le studio Life Before Us espère toutefois avoir vu juste avec Yo, et ses investisseurs avec lui (qui ont financé ce projet à hauteur de 1,2 million de dollars tout de même…) Ça a l'air bien parti : d'après TechCrunch, l'app compte plus de 50 000 utilisateurs actifs.
Yo permet d'envoyer un « yo » à ses amis. Et c'est à peu près tout : pas de partage d'images, pas de messagerie instantanée, pas de stickers virtuels ou de fichiers qui s'auto-détruisent au bout de quelques secondes. Cela ressemble un peu au « poke » de Facebook, qui ne sert pas à grand chose si ce n'est à signaler notre présence. La « magie » toute relative de Yo (à l'icône aussi simple que son concept) tient au contexte dans lequel on envoie le court message, selon l'amitié qui lie l'utilisateur à son correspondant, l'heure de la journée, une conversation précédente, le timing, etc.
L'application est très légère, elle ne réclame aucune connexion à Facebook ou Twitter (mais on pourra inviter des amis à télécharger l'app afin qu'ils reçoivent les « yo »), et son fonctionnement est aussi basique que son concept : il suffit de tapoter sur le nom d'un contact. Le message s'affichera alors en notification sur l'iPhone du correspondant. Difficile de crier au génie, mais il y a dans cette application quelque chose comme la force de l'évidence… ou un témoignage de la futilité de notre époque.