VVVVVV [1.01 – Français – 2,69 € – iPhone/iPad – 59,5 Mo - Terry Cavanagh] est disponible sur l’App Store depuis ce matin, comme prévu. Si ce nom étrange ne vous dit rien, sachez que ce jeu de plateforme a connu beaucoup de succès depuis sa sortie, d’abord pour les ordinateurs traditionnels. Plus qu’un jeu de plateforme, on peut parler de véritable casse-tête, tant il a donné du fil à retordre, et devrait en donner encore dans cette version mobile.
Le gameplay de VVVVVV est assez original : vous évoluez dans une série de niveaux cubiques, en évitant les multiples pièges comme toujours. Mais là où la plupart des jeux vous inviteraient à sauter pour éviter ces obstacles, celui-ci vous propose plutôt… de vous retourner. Il n’y a pas vraiment de gravité ici, vous pouvez marcher à l’envers ou a l’endroit, indifféremment. Un tap inverse la direction et c’est à vous de trouver le meilleur chemin, soit le sol, soit le plafond.
Cela n’a l’air de rien, mais vous comprendrez vite que VVVVVV n’est pas un jeu que l’on traverse en touriste. Pour le terminer, il faudra beaucoup de motivation, et de précision dans les contrôles. Même si on peut regretter l’absence de contrôles physiques sur les appareils iOS, l’écran tactile est bien utilisé avec une zone à gauche pour les mouvements, et la zone de droite pour changer de sens. Outre ces contrôles par défaut, on peut opter pour deux autres modes dans les réglages, dont un avec des boutons affichés à l’écran.
L’adaptation est ainsi très bien faite et le jeu est agréable sur les appareils iOS, même si les graphismes sont moins nets que sur ordinateur (testé sur un iPad mini Retina) et même si le format des niveaux laisse apparaître des bandes noires de part et d’autre sur les écrans 4 pouces. C’est un peu dommage, surtout si Apple sort des appareils encore plus élargis, mais VVVVVV est parfait sur un iPad. Ajoutons que, contrairement à ce que laisse entendre la fiche App Store, le jeu n’est pas traduit en français.