Tweetbot [3.4 – Français – 4,49 € – iOS 7 - Tapbots] a été mis à jour et le client Twitter bénéficie des dernières nouveautés du réseau social. De fait, Twitter s’éloigne peu à peu de son modèle original, qui était une sorte de discussion instantanée publique avec uniquement du texte sur 140 caractères. Si on voulait mettre une image, il fallait la publier et intégrer l’adresse au tweet, et pour plusieurs images, il fallait plusieurs URL, ce qui réduisait la longueur du message d’autant.
Le réseau social a amélioré cette fonction, d’abord en hébergeant sur ses serveurs les images, puis, depuis quelques mois, en proposant aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos et de n’ajouter qu’une seule URL. On ne perd ainsi qu’une vingtaine de caractères sur les 140 que compte toujours un tweet et on a une galerie pour défiler parmi les images (lire : Twitter fait une entorse à la limite des 140 caractères pour concurrencer Instagram). Une bonne idée, mais qui doit encore être généralisée : jusque-là, seul le site web et certaines versions du client officiel géraient cette fonction.
Avec cette mise à jour, Tweetbot vient s’ajouter à cette liste encore très courte. L’application sait gérer les tweets avec plusieurs photos pour les afficher toutes en les faisant défiler, mais elle peut en plus en envoyer plusieurs, sans multiplier les URL. Côté réception, on peut voir dans la liste de tweets qu’il y a plusieurs images, même si on aurait apprécié une notification plus nette. Quand il y a plus d’une photo, on a non pas un, mais deux aperçus séparés par un petit trait. Un tap et on affiche la première image, on peut ensuite défiler pour voir les suivantes.
Pour envoyer un message avec plusieurs images, c’est tout aussi simple. À condition de bien avoir choisi le service de Twitter pour envoyer les photos, il suffit de sélectionner plusieurs images et Tweetbot sait les associer avec une seule adresse. Autre nouveauté liée aux images, mais cette fois à celles d’Instagram : quand il s’agit d’une vidéo, un petit pictogramme le signale. Un bon point pour éviter de lancer une vidéo quand on pensait afficher une simple photo.
Les développeurs courageux apprécieront par ailleurs d’avoir une application fonctionnelle sous iOS 8. Tweetbot a été également traduit en espagnol ; rappelons que l’application est également proposée en français.