Skype [4.17.3 – Français – Gratuit (achats in-app) - Skype Communications S.a.r.l] va bientôt passer la cinquième et cette mise à jour majeure, attendue dans le courant de la semaine prochaine. En attendant de la tester, on en a un aperçu assez précis déjà avec les captures d’écrans qui circulent. Au programme, une toute nouvelle interface plus plate, et surtout plus proche de l’esprit du service de VoIP tel qu’on le connaît sur Mac, sur Android et naturellement sur les produits de Microsoft.
Il ne s’agit pas que de revoir quelques détails cosmétiques toutefois. Microsoft a travaillé sur l’ergonomie de l’application, et Skype 5 met en avant moins de boutons, mais des contrôles plus gros et plus simples à utiliser. Les gestes sont également plus présents pour passer d’une section à l’autre comme sur Windows Phone, les notifications internes sont plus utiles et on peut compter sur un nouvel écran dédié aux favoris.
Le plus important toutefois, n’est peut-être pas visible immédiatement. L’application iPhone sait désormais synchroniser le statut de lecture des messages. Ainsi, vous pouvez lire une conversation sur l’iPhone, et la retrouver également lue sur le Mac, ou vice-versa. Un ajout essentiel, en attendant d'autres nouveautés, liées à iOS 8 cette fois. Skype devrait exploiter les notifications interactives permises par le système mobile d’Apple, mais on peut aussi imaginer d’autres extensions, pour faciliter le partage ou pour offrir plus de fonctions dans le Centre de notifications.
Si l’on avait encore un doute, cette mise à jour annoncée plusieurs jours à l’avance et accompagnée d’une vidéo pour la présenter prouve au moins une chose : plus que jamais, les services d’échanges instantanés sont essentiels sur nos smartphones. Rappelons qu’Apple a considérablement amélioré cette fonction dans iOS 8, qui sortira à l’automne.
Un mot, pour finir, sur l’iPad : pour l’heure, la mise à jour de Skype pour iPad [4.17.3 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPad – 31,3 Mo - Skype Communications S.a.r.l] n’est pas prévue. L’éditeur a naturellement prévu de mettre la version pour tablette au niveau de celle pour l’iPhone, sans donner de date.