On ne peut pas reprocher à Philips de ne pas faire évoluer sa gamme de luminaires connectés — au contraire, on pourrait lui reprocher de le faire trop vite ! À force d’empiler les fonctions, l’application Hue était devenue particulièrement encombrée : « à la demande générale », Philips a donc fait le ménage.
L’écran d’accueil d’application ne comporte plus rien d’autre que les « scènes », ces programmes permettant d’allumer différentes ampoules de différents couleurs à différentes intensités. Les autres fonctions disposent de leurs propres onglets : un pour le « gardiennage virtuel » (le geofencing, qui définit des actions selon votre position), un autre pour les alarmes et les « temporisateurs ».
Pour accéder à cette dernière fonction, vous devrez mettre à jour le firmware de votre pont avec l’application. Vous remarquerez alors que le variateur peut désormais être programmé de manière beaucoup plus progressive sur 60 minutes — ce sera utile pour le réveil ou les veilleuses.
Cette mise à jour prépare aussi l’arrivée prochaine du Hue Tap, un astucieux boîtier qui permet de contrôler quatre scènes sans devoir sortir l’iPhone. Ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un appareil supplémentaire — même un qui ne requiert aucune alimentation externe — attendront avec impatience iOS 8 et le futur widget Hue, qui permettra de commander l’éclairage depuis le Centre de notifications.