Ceux qui attendaient un système de sessions multi-utilisateurs lors du keynote de la WWDC en sont pour leurs frais. À moins que cette fonction fasse son apparition dans les prochaines betas, il faudra se contenter de partager, sous une session unique, son iPad avec les autres membres de la famille. Néanmoins, Apple a fait un pas vers une gestion plus familiale d'iOS avec le Partage familial.
Ce nouveau service permet de partager avec sa famille (jusqu'à 6 membres, connectés au même groupe familial) des contenus comme des photos : un flux familial de clichés, à consulter depuis l'application Photos, affichera toutes les images, vidéos et commentaires de tous les membres de la tribu. Un calendrier commun fera son apparition dans l'application idoine, ainsi que des rappels qui alerteront chaque représentant du clan. Partage familial permet aussi de partager des localisations, qu'il s'agisse de ceux des membres de la famille ou de leurs terminaux.
L'autre volet concerne les contenus à télécharger depuis les boutiques en ligne d'Apple. Musique, vidéos, livres et applications sont concernés. Les parents recevront une alerte sur leurs appareils mobiles, dès lors que leur progéniture souhaitera acheter un contenu; une sécurité supplémentaire pour bien gérer la carte bleue rattachée au compte iTunes…
Bien qu'il faille attendre cet automne pour voir débarquer iOS 8 en version finale, Apple propose déjà aux développeurs d'accepter la mise à jour du contrat les liant à Apple, dans iTunes Connect, et ce faisant d'autoriser le Partage familial pour leurs applications. Le service accueille également une Foire aux questions au sujet de Partage familial. On y apprend qu'un membre de la famille (celui qui possède la carte de crédit, on imagine) sera considéré comme l'« organisateur » qui devra inviter les cinq autres personnes. Chaque téléchargement apparaîtra dans le compte iTunes de celui qui l'a initié; toute la tribu aura accès aux téléchargements déjà effectués par les autres membres de la famille.
Sachez que si un membre, pour une raison ou une autre, est exclu du groupe de Partage familial, les contenus qu'il aura téléchargé ne seront plus accessibles aux autres (et vice versa). Enfin, les micro-paiements ne pourront pas être partagés avec le reste de la smala.