Le studio Tap Tap Tap, à qui l'on doit l'excellente application d'édition photo Camera+ creuse ce sillon avec sa nouvelle application, MagiCam [1 – US – 0,89 € – iOS 7 – tap tap tap]. Celle-ci est en quelque sorte une version (très) simplifiée de Camera+, devenue au fil du temps une application professionnelle.
MagiCam permet de prendre des photos d'un tapotage, avec application de filtre (ou pas). Rien de franchement exceptionnel de prime abord, si ce n'est que le filtre s'affiche en temps réel au moment de la prise de vue. Ça n'est pas non plus révolutionnaire, ce d'autant que les 9 « états d'esprit » disponibles ressemblent à ce qu'un Instagram ou l'app Photos peut proposer. Exception faite des filtres, il n'existe aucun outil d'édition (pas même pour rogner une photo), ce qui est vraiment très léger par rapport à une concurrence autrement plus affûtée. Si on y retrouve un outil de zoom, le focus au doigt pointe cruellement aux abonnés absents. La légèreté du logiciel est d'autant plus étonnante en matière d'édition que Camera+ est une référence du genre.
Les fonctions de partage se limitent elles aussi aux classiques réseaux sociaux et courriel, on y trouve tout de même un lien direct vers Camera+. L'application ne sort réellement du lot qu'au travers de l'interface de ses deux pages d'options, à la présentation originale. Pour le reste, on pourra passer son chemin.