Les traqueurs d'activité ont de beaux jours devant eux. Ces périphériques et les applications mobiles qui les accompagnent sont de plus en plus populaires. Et cela ne devrait pas s'arrêter de si tôt : si l'on en croit les dernières rumeurs, Apple compte embarquer une dizaine de capteurs en lien avec la mesure de l'activité physique dans l'iWatch et fait tester son appareil par des sportifs professionnels. En attendant de lever le voile sur sa montre, la Pomme fait entre autre la promotion de périphériques tiers dans sa dernière publicité pour l'iPhone 5s.
Le succès des périphériques connectés se lit également dans l'usage grandissant des applications sportives. Flurry Analytics a, dans sa dernière livraison de statistiques, noté que les logiciels en lien avec la santé et les pratiques sportives connaissent un engagement des utilisateurs beaucoup plus fort que pour le reste des applications.
Ces six derniers mois, les 6 800 apps de fitness pour iPhone et iPad surveillées par Flurry ont vu leur usage (le nombre de sessions) augmenter de 62%, contre 33% pour les apps d'autres catégories. L'étude montre également les catégories d'âge des plus fervents utilisateurs de ce type de logiciels : sans trop de surprise, ce sont les 35/54 ans qui ressortent avec un total de 47% qui utilisent ces apps. Les 25/34 ans suivent avec 41%.
Apple et Google vont continuer à promouvoir ces applications au travers d'HealthKit pour l'un et Fit pour le second — le moteur de recherche devrait dévoiler cette initiative durant sa conférence des développeurs le 25 juin (lire : Google Fit : un HealthKit signé Google ?).