iOS 8 va introduire le principe des extensions, qui va permettre aux applications de travailler ensemble (lire : Extensions : iOS 8 étend le champ des possibles). Une nouveauté bienvenue qui participe de l'ouverture du système d'exploitation mobile, et qui fait le délice des développeurs. Si iOS 8 va quelque peu marcher sur les platebandes de Launch Center Pro [2.3 - US - 4,49 € - iOS 7 - Contrast] (également disponible sur iPad), le lanceur d'actions et de tâches de l'éditeur Contrast conserve une bonne longueur d'avance grâce à sa flexibilité et son aspect « power user » permettant d'automatiser les applications d'iOS. La version 2.3 en fait une fois de plus la preuve.
Cette mise à jour apporte en effet le support de déclencheurs géolocalisés — en gros, la localisation de l'utilisateur permet d'activer des actions. L'app va assez loin dans la personnalisation puisque l'on pourra sélectionner des jours spécifiques de la semaine, des plages horaires, l'arrivée ou le départ d'un endroit… L'application est également sensible aux balises iBeacon qui commencent à sérieusement se démocratiser.
Launch Center Pro s'offre aussi le support d'IFTTT, le lanceur d'actions basées sur la conception de « recettes ». Les deux applications ensemble devraient faire quelques étincelles chez tous ceux qui voudront bien mettre les mains dans le cambouis. La mise à jour apporte enfin la possibilité de partager des GIF (joie), de numériser des codes barre, et de personnaliser les sons de notification.