Vous n’avez toujours pas trouvé l’app de messagerie qui vous convient ? En voici une de plus à essayer : Path Talk. Comme son nom l’indique, elle dérive du module de messagerie de Path, qui était la fonction la plus utilisée de l’application.
Path rejoint ainsi la longue liste de réseaux sociaux ayant éclaté leur application monolithique en plusieurs applications spécialisées. Facebook multiplie ainsi les applications à usage unique, Foursquare s’est débarrassé de ses check-ins avec Swarm, et tous espèrent être plus réactifs face à des start-ups aux dents longues et aux idées parfois surprenantes (et souvent stupides).
Il est difficile d’imaginer que Path Talk réussisse là où Path a lamentablement échoué, mais force est de constater qu’elle ne manque pas de bonnes idées. Elle permet évidemment d’envoyer des messages (texte ou audio), des stickers, mais elle intègre aussi un système de statut ambiant qui permet de savoir si son correspondant est occupé, dans les transports, à proximité, ou s'il écoute de la musique ou regarde un film.
L’idée n’est pas nouvelle (souvenez-vous des statuts iChat pilotés par iTunes), mais elle se révèle particulièrement utile sur mobile. Path Talk lui dédie carrément un onglet, qui forme une espèce de flux d’activité des correspondants. Remarquons que le suivi de la localisation n’est pas activé par défaut, qu’il est possible d’interdire l’exploitation du co-processeur M7 comme détecteur de mouvement, et que les messages disparaissent après 24 heures.
Path a par ailleurs acheté TalkTo, un service qui permet de contacter des entreprises par message et d’obtenir une réponse en moins de cinq minutes. Une bonne idée sur le papier, mais dont l’exécution est un gouffre financier : TalkTo transmet le message en appelant les entreprises qui n’utilisent pas ses services. Les fonctions de TalkTo devraient être « prochainement » intégrées à Path Talk.