Qui n'a pas pensé, un jour, être bien plus apte à diriger son pays que ses dirigeants actuels ? Mais s'il est une chose de se laisser aller à quelques commentaires de politique de bistrot entre amis, c'en est une autre de contrôler effectivement une contrée. Positech Games propose avec Democracy 3 [1.14 - US - 8,99 € - iPad - 41,4 Mo - Positech Games] un challenge à la hauteur des ambitions des apprentis président de la République.
Ce jeu de gestion, qui ressemble à un tableur Excel, est un repoussoir de prime abord, avec ses tableaux et ses graphiques peu avenants. C'est que diriger un pays, ça n'a rien d'une partie de Candy Crush ! Democracy 3, adapté d'un jeu PC sorti en octobre dernier (et disponible sur Mac depuis fin janvier), simule les motivations et les désirs des différents groupes de votants, de partis politiques et des lobbies. Il faudra manipuler tous les leviers des indicateurs économiques et sociaux pour essayer de satisfaire les uns et les autres, tout en soupesant le degré de cynisme et de complaisance de citoyens issus de 21 tendances, du hipster au conservateur.
Chaque action aura pour conséquence de modifier les rapports de force entre les différentes composantes de la société, dont les relations seront plus ou moins bonnes en fonction de la politique décidée. L'effet de domino inhérent à chaque décision sera à prendre en compte (la politique en matière d'affaires étrangères affecte le PIB, qui affecte l'emploi, qui a des conséquences sur le chômage, la pauvreté, les violences sociales, mais aussi sur le tourisme, …) Au final, il n'est pas si facile de diriger un pays !
Democracy 3 n'est sans doute pas le jeu le plus beau de l'année, mais question profondeur, il s'annonce assez imbattable.