L'annonce de la possibilité d'installer d'autres claviers par défaut dans iOS 8 fait les affaires des utilisateurs certes, mais également des éditeurs de ce type d'applications qui voient s'ouvrir devant eux le marché de l'iPhone, de l'iPod touch et de l'iPad. SwiftKey, Swype et Fleksy ont ainsi fait part de leur grand intérêt (lire : SwiftKey et Fleksy vont installer leurs claviers dans iOS 8), et ça n'est sans doute pas terminé.
L'éditeur Whirlscape a annoncé que sa solution Minuum allait à son tour être adaptée à iOS 8. D'ailleurs, le tout premier prototype de ce clavier a d'abord été développé pour iOS, avant que la société ne se tourne vers Android où son application connait un bon succès. Sorti au printemps dernier sur le Play Store suite au succès de sa campagne de financement participatif sur Indiegogo, Minuum est un clavier bien particulier.
Particulièrement adapté aux gros doigts, il s'affiche non pas sous la forme d'un clavier traditionnel, mais sous celle d'un simple bandeau de lettres; au fil de la frappe (qui peut être relativement grossière), le moteur de l'application affine les recommandations de mots, jusqu'à trouver le bon. Le tout nécessite sans doute un peu d'entraînement, mais l'expérience a l'air satisfaisante. Si vous appréciez essuyer les plâtres, il est possible de s'inscrire à une liste de diffusion.