En ouvrant grand la porte à l'installation de claviers alternatifs sur iOS 8, Apple créé une belle opportunité pour les éditeurs de ce type d'applications qui font florès sur Android. On a déjà vu SwiftKey, Fleksy et Swype déclarer leur grand intérêt, suivi peu de temps après par Minuum (lire : Clavier alternatif : au tour de Minuum de se lancer). Et c'est loin d'être terminé. Un autre clavier alternatif est en développement pour la prochaine version du système d'exploitation mobile d'Apple, et là aussi il s'agit d'une des solutions les plus populaires sur Android.
L'éditeur KeyPoint se joint donc à la cohorte avec son clavier Adaptxt, qui mixe le tapotage traditionnel avec des déplacements du doigt à la manière de Swype et des recommandations de mots façon QuickType. Le point fort de cette application est son grand nombre de thèmes (proposés au téléchargement via une boutique intégrée), qui permettent de choisir celui qui s'accommodera aux goûts de chaque utilisateur. 30 dictionnaires sont également proposés dans une centaine de langues.
Le CEO de KeyPoint, Sumit Goswami, « applaudit » Apple sur le blog de l'entreprise. Il explique que son équipe travaille sur une déclinaison pour iOS depuis un petit moment et que les futurs dictionnaires en développement (concernant la loi, la santé et les télécoms) seront à terme disponibles aussi pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad.
Le lancement d'iOS 8 va déclencher une véritable foire d'empoigne du côté des claviers alternatifs. Au final, ces solutions réussiront-elles à éclipser le clavier classique d'Apple ? Rien n'est moins sûr, mais il est toujours bon d'avoir le choix.