Les emplettes sur l'App Store d'Afrique du Sud coûteront bientôt plus chères. Apple a prévenu les développeurs que les prix allaient effectivement augmenter dans cette boutique en raison de l'instauration d'une TVA de 14%. Le constructeur explique procéder régulièrement à des changements tarifaires (à la hausse ou parfois à la baisse) en lien avec des modifications du taux de change. Les tarifs en rands des applications iOS et OS X seront donc plus importants dans les heures qui viennent.
La Pomme avait appliqué cette politique en octobre 2012 en Europe. Pour l'occasion, toute la grille tarifaire de l'App Store avait été revue et à l'époque, Apple n'avait prévenu personne ni donné aucune explication, ce qui n'avait pas manqué de provoquer une certaine incompréhension (lire : Apple augmente les prix de l'App Store). Il est heureux de voir Apple prendre désormais un peu plus de gants (même si au final, cela ne changera rien pour le consommateur qui devra payer plus).
Dans le cas de l'Afrique du Sud, il s'agit cependant moins d'un ajustement vis-à-vis du taux de change que de l'instauration d'une nouvelle législation nationale. Ce devrait être aussi le cas en Europe à partir de l'année prochaine, en raison de l'adoption de la directive 2008/8 du Conseil de l'Union européenne qui oblige d'appliquer la TVA du pays où le service est fourni. La Grande-Bretagne a déjà prévu un projet de loi pour mettre en œuvre cette directive (lire : En Grande-Bretagne, les prix d'iTunes vont augmenter).