iOS 8 va lancer des nouveautés qui permettront aux utilisateurs de l'App Store de découvrir plus facilement des applications. Les efforts d'Apple dans ce domaine ont d'ailleurs déjà commencé, comme en témoigne la curation de nouvelles catégories d'apps en Europe (lire : App Store : l'équipe éditoriale prend en charge de nouvelles catégories). Mais tout cela n'arrivera sans doute pas à détourner les consommateurs des classements d'apps qui se basent sur le volume des téléchargements pondéré par les notes et commentaires des utilisateurs.
Le hic, c'est qu'il est très facile de tromper les algorithmes d'Apple, en achetant des commentaires et des notes élogieux sur des places de marché où des free-lances proposent leurs services. Il n'est pas trop difficile de repérer ces applications trompeuses : si l'on retrouve dans la fiche d'une app des commentaires qui se ressemblent beaucoup ou qui se limitent à la même poignée de mots clé, c'est qu'il y a de fortes chances que l'éditeur se soit laissé aller à payer des tiers afin de bonifier artificiellement la position de son logiciel dans les classements.
Ces procédés bien connus dans le milieu ont commencé à porter sur les nerfs d'Apple qui, depuis quelques temps, procède à des nettoyages ciblés, rapporte TechCrunch. L'application Better Fonts Free a ainsi subi des coupes claires dans ses commentaires et notes : Apple en a retiré près de 20 000 qui correspondaient à un flot inexpliqué en juin. Il ne s'agit pas d'un mouvement généralisé pour le moment, l'équipe de l'App Store semblant procéder à ces suppressions de commentaires suivant une logique mal établie. Si elle repère un afflux suspect de notes et d'annotations par trop louangeurs, elle peut prendre les actions qui s'imposent.
Si cela pouvait pousser les développeurs indélicats à rentrer dans le rang, ce serait déjà une belle victoire…