Pour soutenir le lancement de son jeu événement Watch Dogs sur consoles de salon et PC, Ubisoft ne pouvait pas faire autrement que de livrer une application mobile. Mais contrairement à d'autres app compagnon de type « second écran », l'éditeur a opéré un choix audacieux. Watch_Dogs Companion [1.2 - Français - Gratuit - iPhone/iPad - 47,3 Mo - Ubisoft] permet en effet de se glisser dans la peau de la police, en charge de mettre des bâtons dans les roues des hackers.
Avec l'aide d'un hélicoptère survolant Chicago (la ville du jeu), le joueur mobile a ainsi la possibilité de placer des pièges sur les terminaux contrôlés par ctOS, le système d'exploitation qui gère tout dans la métropole, des feux de circulation aux distributeurs bancaires. Une fois le hacker piégé, il faudra donner la patrouille pour l'arrêter.
L'intérêt du jeu est que l'utilisateur mobile bataille contre ses homologues « de salon » qui dans le mode multi de Watch Dogs, ont pour mission de hacker ctOS ! C'est donc mobile contre consoles… et une sorte de métaphore entre le jeu mobile et le jeu traditionnel. Qui l'emportera ? Pour profiter du jeu, il faudra évidemment être connecté.