Vesper [2.0 – US – 4,49 € – iOS 7 - Q Branch] est disponible avec, pour cette première mise à jour majeure, la synchronisation des données. Ce gestionnaire de notes sorti il y a quasiment un an (lire : Vesper : prise de notes simple et élégante) proposait quelques arguments forts, mais il était sorti sans la synchronisation, ce qui était déjà surprenant l’an dernier. Autant dire que ça l’est encore plus aujourd’hui et que la synchronisation est bienvenue pour une application vendue 4,49 €.
Par rapport à certains concurrents, Vesper n’a pas choisi iCloud ou un autre service de synchronisation existant. Ses concepteurs ont mis en place leur propre système exploitant les technologies de Microsoft Azure, ce qui explique le retard pour avoir cette fonction. Les développeurs et les curieux peuvent d’ailleurs lire le journal de bord de Brent Simmons, le développeur de l’application. Pendant un an, il a essayé plusieurs solutions, pesé à chaque fois le pour et le contre pour finalement opter pour celle qu’il a mise en place.
Pour activer la synchronisation, il faudra ainsi créer un compte avec uniquement un mail et un mot de passe. Vesper ne demande pas plus et la fonction est ensuite totalement transparente. Une fois active, la synchronisation fait en sorte que les notes soient les mêmes partout, c’est tout. À première vue, on a quelque chose de très efficace, mais on peut difficilement le vérifier.
Et pour cause, Vesper reste limité à l’iPhone, ce qui rend la synchronisation assez inutile. On espérait une déclinaison iPad dans la foulée, mais il faudra a priori attendre une autre mise à jour encore. Rien non plus pour le Mac pour le moment, du moins rien d’annoncé. En l’état, on a surtout une solution de sauvegarde, ce qui n’est déjà pas si mal. L’application reste également en anglais et iOS 7 est toujours indispensable pour l’utiliser.
MàJ : Vesper pour Mac est sur les rails.