Quand David Perry, le créateur d'Earthworm Jim, décide de se lancer dans la conception d'un jeu vidéo pour iPad, ce n'est pas pour refaire un énième clone de Temple Run. L'auteur s'est lancé dans un défi plutôt stimulant avec SXPD [1.1.0 - US - 1,79 € - iPad - 108 Mo - Little Chicken Game Company B.V.], un jeu dont le nom est celui d'une brigade de police motorisée et féminine, qui tente de faire régner la loi dans un 52ème État américain fictif, New Royale. Et il y a du pain sur la planche.
L'originalité de ce titre est multiple, puisqu'il s'agit tout autant d'un jeu que d'un comics. La bande-dessinée, support de l'univers très sombre de SXPD, est en noir et blanc avec quelques teintes de rouge, un peu à la manière du Sin City de Franck Miller. Le trait n'est pas vilain mais il faudra un petit niveau d'anglais pour suivre l'histoire. Si le comics bénéficie d'une bonne ambiance sonore, on regrettera que le lecteur en lui-même ne comporte pas une fonction aussi basique qu'un zoom — sur iPad mini, de nombreux détails ainsi que certains textes sont difficilement lisibles.
Quant au jeu en lui-même, il intervient quand l'histoire le commande. Il s'agit d'un hommage à 3D Deathchase, un titre ZX Spectrum qui ne nous rajeunit pas puisqu'il est sorti en 1983 ! Les séquences vidéo-ludiques de SXPD consistent en des courses sur des patrouilleurs qui rappellent tout autant les motos futuristes de Tron que le fameux Lawmaster de l'accorte juge Dredd. Le véhicule dispose de mitrailleuses ainsi que de lance-missiles, toujours utile pour flinguer un méchant en pleine course.
Les phases de jeu consistent généralement en des courses poursuite qui reprennent l'esthétique de la BD, c'est à dire du noir et blanc agrémenté d'un trait de rouge. Là aussi, c'est plutôt réussi, ce d'autant que la maniabilité du patrouilleur à l'accéléromètre est aisée.
SXPD est, de par sa nature, découpé en six chapitres de 42 pages. Si le premier opus est un succès, d'autres seront proposés sous la forme de micro-paiement.