Pocket, le service de lecture d'articles et de vidéos en rattrapage, franchit le Rubicon du payant en proposant un forfait Premium. Pour 4,49 euros par mois ou 39,99 euros par an, Pocket Premium comprend trois services à valeur ajoutée. Le premier est la conservation permanente des éléments de sa liste de documents. Et cette copie est faite pour durer : même si les fichiers ne sont plus disponibles sur internet, Pocket en conservera une copie qui sera toujours accessible.
Un moteur de recherche en texte intégral fait également son apparition : l'utilisateur pourra fouiller dans n'importe quel contenu via un mot-clé, un label, un auteur, etc. L'offre Premium comprend pour finir un système de recommandation de labels pour aider au bon rangement de sa liste de documents conservés en mémoire. L'app iOS Pocket [5.5 - Français - Gratuit - iPhone/iPad - Read It Later, Inc] reflète d'ores et déjà ces modifications, et il est possible de souscrire depuis le logiciel mobile pour le même prix, Pocket prenant à sa charge la com' d'Apple de 30% sur les micro-paiements.
Ce forfait premium est un grand pas dans l'inconnu pour Pocket, qui il y a deux ans a décidé de basculer dans le « tout gratuit ». Le service, qui s'appelait auparavant Read It Later embrasse donc le freemium, à l'instar d'Instapaper qui mixe lui abonnement et app payante. Pocket espère bien convertir quelques uns de ses 12 millions d'utilisateurs enregistrés (9 millions il y a un an) au modèle payant.