Quand on parle d'achats in-app dans les jeux vidéo, Gameloft et EA viennent souvent les premiers en tête. Les deux éditeurs se sont en effet distingués au cours des dernières années par une politique de micropaiements très agressive dans certaines de leurs créations.
Peter Molyneux, le créateur de Dungeon Keeper, a vivement critiqué son récent remake bourré d'achats in-app réalisé par EA, tandis que les pratiques de Gameloft vont être scrutées par l’Autorité italienne de la concurrence.
Alors quand Gameloft, dont 80 % des revenus sur mobile proviennent de la vente de biens virtuels, annonce que sa prochaine grosse production ne contiendra pas d'achats in-app, on peut être surpris.
C'est pourtant bien ce qu'a déclaré l'éditeur pendant une présentation de Modern Combat 5 sur Twitch, rapporte Touch Arcade. Son FPS explosif largement inspiré de la série des Call of Duty sera vendu cet été environ 5 €, et c'est tout. On pourra seulement compter sur son skill pour progresser dans l'aventure.
Trop beau pour être vrai ? Oui, car si l'éditeur semble enfin revenir à la raison concernant les micropaiements, il a prévenu qu'il faudra obligatoirement une connexion internet pour jouer à Modern Combat 5. Une mesure qui permet de « détecter les hackers, améliorer les interactions sociales et sauvegarder dans le nuage », justifie-t-il. Les développeurs de Gameloft ne jouent-ils jamais dans le métro et sont-ils tous équipés de tablettes cellulaires ?
Sur le même sujet :