Dragon Quest VIII, fameux titre en 3D apparu sur la PlayStation en 2004 est maintenant arrivé sur iPhone et iPad [1.0.0 – US – 17,99 € – iPhone/iPad – 1,39 Go – SQUARE ENIX INC]. Ce RPG est livré sans achats In-App, mais il faut composer avec sa gourmandise ou un portage pas suffisamment maîtrisé.
Dans son test, Touch Arcade relève que même sur un iPhone 5s il arrive que le jeu patine un tout petit peu à certaines occasions. Au vu du prix demandé, il faut l'éviter si l'on est en dessous d'un iPhone 5/5c. D'ailleurs, l'éditeur ne le cache pas et déconseille absolument un iPhone 4, ajoutant « Le jeu peut devenir instable et le processus peut être interrompu intempestivement en cas d'utilisation prolongée sur iPhone 4S, iPad 2 ou iPad mini ». Sauvegarder souvent et redémarrer dans les cas critiques sont les seules solutions.
Autres critiques émises par le site, le titre est uniquement jouable en mode portrait (voir dans la vidéo à partir de 1h) et l'absence des voix localisées, il faudra s'en tenir aux traductions textuelles. Pour autant ce portage est décrit comme assez fidèle à l'original et replonge dans un excellent titre de cette période. Les plus hésitants auront peut-être intérêt à patienter en espérant une mise à jour d'optimisation.