Mieux vaut tard que jamais ! AlloCiné [3.0.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 – 35,6 Mo - AlloCiné] est enfin disponible dans une nouvelle version, une mise à jour majeure qui apporte un peu de fraicheur bienvenue à l’interface qui commençait à être sérieusement vieillissante. Il faut dire que l’application officielle du premier site francophone dédié au cinéma et aux séries n’avait toujours pas opté pour un design iOS 7. Moins d’une semaine avant la présentation d’iOS 8, on peut enfin profiter d’une interface remise au goût du jour !
Au programme donc, une toute nouvelle interface qui n’est pas qu’un voile esthétique mineur, mais une révision en profondeur de l’application. En effet, AlloCiné 3 modifie aussi son fonctionnement : la grille d’icônes a été abandonnée, au profit d’un carrousel de fonctions. On peut ainsi plus facilement passer des actualités aux films, des séances aux séries, simplement par des glissements latéraux. Si vous préférez, vous pouvez aussi le faire avec le traditionnel menu hamburger, en haut à gauche.
Dans l’ensemble, AlloCiné n’est pas seulement plus agréable selon les standards actuels, elle est aussi plus pratique, avec l’intégration des gestes habituels, notamment pour revenir en arrière dans la hiérarchie. Les menus latéraux à l’intérieur des sections sont aussi pratiques pour afficher plus rapidement ce que l’on souhaite. On aurait toutefois aimé que ce choix soit maintenu d’une utilisation à l’autre, et ajoutons que combiner menu latéral et geste latéral pour deux choses différentes n’est pas toujours une bonne idée.
AlloCiné revoit également sa recherche qui gagne en rapidité, on trouve plus d’informations sur les fiches des œuvres et on bénéficie de quelques fonctions sympathiques, comme la possibilité de lister rapidement les séances à proximité et de les ajouter à son calendrier. Bref, une bonne mise à jour qui s’est fait vraiment attendre, mais qui a au moins le mérite d’être une réécriture assez profonde de la version précédente, et non une simple amélioration cosmétique.
On n’en dira pas autant de la déclinaison iPad : AlloCiné est une application universelle et l’éditeur a été contraint de revoir la version pour tablettes, mais il a fait le travail minimum. Pas vraiment de nouvelle interface, il s’agit uniquement d’un filtre cosmétique pour aplatir un bouton ou deux et encore. Ce n’est pas forcément un problème, l’interface précédente fonctionnait bien et on évite au passage le bandeau publicitaire permanent qui a fait son apparition sur l’iPhone, en plus des publicités plein écran à l’ouverture.
AlloCiné 3 nécessite désormais iOS 7 pour fonctionner, il faudra rester aux versions 2.x si vous utilisez encore iOS 6.