Cloner n'est pas jouer. Le studio Sirvo a pris la parole pour dénoncer les clones de son jeu Threes! [1.0.3 – US – 1,79 € – iPhone/iPad – 36,0 Mo - Sirvo LLC], excellent casse-tête à base de tuiles de chiffres à fusionner. Comme pour tout ce qui paraît simple, le jeu a demandé beaucoup de réflexion et de travail de la part des deux auteurs (Asher Vollmer et Greg Wohlwend), qui ont bûché 14 mois sur le développement du jeu. On comprend donc mieux pourquoi ils ont tenu à remettre quelques pendules à l'heure concernant les clones de leur app.
Il faut dire que les copieurs n'ont pas traîné. Trois semaines après la sortie de Threes, un jeu baptisé 1024 apparaissait, qui reprenait peu ou prou la même jouabilité. Quelques jours plus tard, c'était au tour de 2048 de s'affirmer comme le clone le plus populaire : jouable gratuitement sur internet, son auteur Gabriele Cirulli pousse le bouchon jusqu'à déplorer les copies de son propre clone sur Android et iOS (lire : 2048 qui a cloné Threes est cloné à son tour) ! Pire encore : devant le succès de 2048, le studio Sirvo fait désormais face à des accusations de clonage par certains joueurs qui n’ont jamais connu l’original.
Une situation ubuesque que les deux développeurs ont donc tenu à rectifier dans un billet paru sur le blog de Sirvo. S'ils se disent heureux du succès de Threes, ils sont également tristes de se voir piller ainsi les nombreux mois de développement de leur jeu. Pour prouver à quel point la conception de leur jeu a été ardue, les auteurs ont mis en ligne la quasi-totalité de leurs échanges par e-mail et messages durant la période de développement, ce qui représente environ 45 000 mots.
Sirvo n'envisage toutefois pas d'action particulière contre 2048 (un « jeu cassé » d'après le studio) et les désormais innombrables copies de Threes. Les développeurs font même la promotion de leur clone préféré de 2048 ! Leur conclusion pourrait d'ailleurs s'appliquer à Apple :
Nous pensons que l'imitation est la forme la plus sincère de la flatterie, mais dans l'idéal l'imitation ne devrait survenir que lorsque [le jeu] commence sa lente descente du sommet [de la gloire]. Pas au moment où nous plantons le drapeau.