Le clavier alternatif Fleksy a été téléchargé plus d'un million de fois sur iOS et Android, a annoncé hier son éditeur, particulièrement fier d'indiquer que près de la moitié des téléchargements ont été réalisés sur le système mobile d'Apple, « une plateforme que nos compétiteurs ont publiquement critiquée comme étant impossible à pénétrer pour les claviers tiers. »
Les restrictions imposées par Cupertino empêchent en effet de remplacer le clavier par défaut d'un seul coup dans toutes les applications, contrairement à Android qui est très souple à ce sujet. Fleksy contourne la limite en proposant aux développeurs un kit de développement pour intégrer son clavier à leurs apps. On compte aujourd'hui une quarantaine d'applications qui prennent en charge ce clavier.
Fleksy dispose par ailleurs de sa propre application [3.1 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 50,2 Mo – Syntellia] qui vient d'être mise à jour. Une nouvelle interface rend plus accessibles les réglages et un nouveau tutoriel fait son apparition.
Depuis le mois dernier, Fleksy comprend le français. Pour mémoire, ce clavier fait la part belle aux gestes : un glissement vers la gauche supprime le dernier mot tapé ; un glissement vers la droite ajoute une espace et un second marque la fin d'une phrase, etc. Les gestes sont rapidement assimilables et vraiment pratiques. Fleksy est au bout du compte assez efficace et on aimerait le voir intégré à plus d'applications — ou qu'Apple s'en inspire pour améliorer le clavier d'iOS.
Sur le même sujet :