L'App Store accueille certes des jeux 3D très gourmands en matière de puissance de calcul, mais ce ne sont pas nécessairement les plus intéressants ou les plus addictifs. Loin de là même, à en croire le succès mérité de Threes! et les réussites de jouabilité de Mosaique ou Puzzlejuice. L'éditeur grenoblois 1Button est un des adeptes de ce type de jeux au concept aussi simple que sa réalisation, mais qui sont dévoreurs de productivité (comme ON/OFF, par exemple).
Le studio remet le couvert avec un autre jeu, PILE [2.0 - Français - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - 1Button SARL]. Ce qui ne devait être qu'une mise à jour de maintenance s'est transformée en mue complète pour ce titre sorti initialement en 2012. Les développeurs n'ont en fait conservé de l'original que le concept de base, tout le reste ayant été largement modifié. Le jeu tourne autour d'un principe simple : il s'agit de positionner des blocs dans une grille en créant des formes géométriques de même couleur.
Chaque bloc comprend deux tuiles de couleur que l'on peut intervertir en tapotant dessus. L'aspect diabolique de Pile procède d'une certaine frustration : une fois les formes géométriques de 3 blocs minimum créées (qui ressemblent à des tétrominos), elles ne disparaissent pas immédiatement. Il faut en effet attendre la fin du tour, symbolisé par une horloge (dont le tic-tac rendra fou n'importe quel fan de Tetris), avant que les figures ne s'effacent de la grille. Et bien évidemment, à chaque nouveau tour correspond l'apparition d'une nouvelle ligne en bas de l'écran, rapprochant inexorablement le joueur de la fin.
Sous son allure de match 3 classique, Pile se révèle donc beaucoup plus malin et pervers… au point de franchement énerver même le joueur le plus accommodant ! Afin de pimenter les sessions, plusieurs bonus sont disponibles : un doubleur de points, la destruction d'une colonne, des paires de tuiles de même couleur, la possibilité de ralentir le temps, une bombe pour exploser tous les blocs d'un coup…
Les performances du joueur sont récompensées par des pièces permettant d'acheter et d'améliorer certains types de power-ups. Le joueur a la possibilité d'acheter des packs de pièces avec des achats in-app, mais 1Button promet qu'on en gagne suffisamment en jouant normalement. Une fois arrivé au niveau 6 du mode Classic, le jeu débloquera des missions avec des objectifs, par exemple « supprimer tous les blocs jaunes en un temps imparti ». Il s'agira alors de les remplir afin de déverrouiller le défi suivant. Les pièces permettront de débloquer des challenges supplémentaires.
La réalisation est dans la droite lignée des précédents travaux de 1Button : un design clair dans l'esprit d'iOS 7, des couleurs et une interface agréables qui ne perturbent pas la réflexion du joueur (à noter aussi la présence d'un mode pour les joueurs daltoniens). On pourra reprocher, sur la version iPad, un plateau de jeu très petit au centre de la tablette : il arrive parfois qu'on se trompe pour intervertir les couleurs d'un bloc de tuiles. Autre grief, il aurait été bon de proposer deux façons de jouer : celle actuelle, qui consiste à glisser les paires de tuiles sur le plateau manque de nervosité. On aurait aimé pouvoir positionner ces blocs en tapotant simplement leur emplacement sur le plateau.
Pile apporte le support de Game Center et de la synchronisation iCloud. On pourra s'en faire une idée très simplement, puisque le jeu, universel, est gratuit. Et pour aider les lecteurs d'iGeneration, l'éditeur offre un pack de 10 000 pièces ! Pour l'obtenir, il suffit d'installer l'application, puis de suivre ce lien sur l'appareil iOS.