Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

2048 qui a cloné Threes est cloné à son tour

Mickaël Bazoge

jeudi 20 mars 2014 à 22:30 • 9

App Store

La déferlante Threes a tout emporté avec elle : productivité en chute libre, destruction d'iPhone sous le coup de la frustration, crises de larmes. Le jeu du studio Sirvo a également inspiré quelques développeurs, comme Gabriele Cirulli qui trois semaines après la sortie de Threes, a mis en ligne 2048, un jeu qu'il est bien difficile de ne pas comparer avec celui de Sirvo.

Il s'agit d'additionner des tuiles chiffrées afin de parvenir au nombre 2048; là où Threes propose de jouer avec le chiffre 3, 2048 utilise lui le chiffre 2. La jouabilité est pour le reste identique, avec des colonnes et des lignes qui bougent dans un mouvement d'ensemble. Et dans les deux cas, c'est aussi addictif !

Sur Android, des clones comme s'il en pleuvait. Clic pour agrandir

La différence entre ces deux productions est que Threes est une application payante pour iOS (et depuis peu sous Android), quand 2048 est proposé gratuitement sur le web, où le jeu s'adapte à peu près à n'importe quel écran, qu'il soit tactile ou pas. Gabriele Cirulli assure mordicus que 2048 ne sera jamais disponible en tant qu'app native. Devant le succès du jeu en ligne, les cloneurs n'ont pas tardé à pulluler, d'abord sur Google Play où l'on en compte des dizaines, et désormais sur iOS.

À gauche, 2048 sur Safari. À droite, le clone de Ketchapp. Clic pour agrandir

L'éditeur Ketchapp propose depuis hier une copie de 2048 qui en reprend non seulement le titre, mais aussi l'environnement graphique (beaucoup moins fouillé que Threes). 2048 [1.0 - Français - Gratuit - iPhone/iPad - Ketchapp] est gratuit et il se finance par un bandeau publicitaire en bas d'écran. Gabriele Cirulli le regrette sur son compte Twitter, et rappelle qu'il s'agit d'une version non officielle. Le développeur ne souhaite toujours pas adapter son jeu sur iOS ni sur Android, afin de ne « pas tirer profit de 2048 ». La version web, la seule originale, n'affiche d'ailleurs aucune publicité.

La position de Cirulli est très claire, il ne cesse de le rappeler sur son fil Twitter, mais Ketchapp et les autres cloneurs ont bien l'intention de profiter du succès du jeu. Dans le cas de la copie de 2048 présente sur l'App Store, l'éditeur prend tout de même soin de préciser que le jeu est « inspiré » de celui de Cirulli (Ketchapp pousse même jusqu'à donner le lien vers la version web).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Après plus de 3 heures de pannes, Spotify est de retour ! 🆕

18:21

• 23


iPhone 16 Pro Max : pourquoi la protection signée Noreve fait toute la différence 📍

18:08

• 0


Les produits Apple sont maintenant « Conçus pour Apple Intelligence »… même aux États-Unis

16:30

• 9


Un trailer pour Marathon, qui ne sortira pas sur les Mac

13:15

• 19


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

12:09

• 6


SFR amorce un rebond après une année 2024 chaotique

11:10

• 13


Avec le BPS, la TNT américaine sert aussi pour la géolocalisation, en parallèle du GPS

10:48

• 14


Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM sur iOS 18.5

10:16

• 32


Apple Store : des promotions de 10 % avec un recyclage pour la Journée de la Terre 2025

09:47

• 11


iPhone pliable : le prix combiné d'un iPad Pro et d'un iPhone Pro ?

08:35

• 47


Apple place l’iPhone 6s et le dernier Mac mini Intel sur sa liste d’appareils anciens

15/04/2025 à 21:00

• 16


La seconde bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible, également la bêta publique 🆕

15/04/2025 à 19:49

• 26


iPhone des 20 ans : vers la fin de l’encoche et de la Dynamic Island ?

15/04/2025 à 17:10

• 59


Beats lance une gamme de câbles de charge tissés et colorés

15/04/2025 à 16:52

• 16


Les téléphones sous Android vont eux aussi redémarrer automatiquement après une période d’inactivité

15/04/2025 à 15:54

• 13


iPhone pliable : Samsung fournirait l’écran de ce futur téléphone sans Face ID

15/04/2025 à 15:20

• 29