Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple ne veut plus de suivi sans publicité

Nicolas Furno

lundi 03 février 2014 à 23:41 • 13

App Store

Apple a commencé à refuser les applications qui exploitent l’identifiant publicitaire des utilisateurs d’appareils iOS, mais qui n’affichent pas de publicités. Certains développeurs ont ainsi vu leurs mises à jour ou leurs nouvelles applications refusées parce qu’ils utilisaient l’IDFA (Identifier for Advertisers) alors qu’ils n’affichaient pas de publicités.

L’IDFA est un identifiant anonyme associé à chaque utilisateur et à chaque appareil. Apple propose désormais à tous les développeurs d’accéder à cet identifiant pour offrir de la publicité ciblée. Auparavant, les services publicitaires utilisaient l’UDID, identifiant unique associé à un appareil iOS qui ne change jamais. C’est toute la différence de ce nouvel identifiant que l’utilisateur peut, à la demande, non seulement masquer, mais aussi réinitialiser dans les réglages de son iPhone ou iPad.

Dans les Réglages d’un appareil iOS, section "Confidentialité" et rubrique "Publicité", l’utilisateur peut désactiver l’IDFA ou bien le réinitialiser à tout moment.

Cet identifiant est prévu exclusivement pour afficher des publicités, mais certains services, comme le suivi de statistiques fourni par Mixpanel, l’exploitaient pour d’autres tâches. Le constructeur a décidé de ne plus valider cet usage interdit par les clauses de validation de l’App Store et les développeurs doivent utiliser d’autres méthodes de suivi. Dans le cas de Mixpanel, des solutions sont d’ores et déjà proposées aux utilisateurs du service.

A priori, Apple agit dans l’intérêt de ses clients en faisant ainsi, mais TechCrunch note qu’il pourrait aussi s’agir d’un bon moyen de museler ses concurrents. Les solutions de paiement mobile, comme PayPal ou Stripe, pourraient aussi avoir recours à l’IDFA pour identifier leurs utilisateurs, mais le site se contente d’émettre cette hypothèse sans pouvoir la confirmer.

Quoi qu’il en soit, si vous développez une application et que vous exploitez l’identifiant publicitaire sans afficher de publicité, vous risquez bien d’avoir un problème avec l’équipe de validation de l'App Store.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : -200 € sur des iPhone 16 Pro, Pro Max et 16 Plus

14:45

• 4


VoiceOver, plage braille : du neuf côté accessibilité sur iOS 18.4

11:30

• 4


Carte d'identité : la demande de renouvellement sans motif de perte ou de vol est disponible

10:50

• 42


Les iPhone XS ne seraient pas compatibles avec iOS 19

10:18

• 28


Nouveau firmware pour les AirPods et Lossless pour l'AirPods Max USB-C

09:04

• 28


Sondage : connaissez-vous les prisons pour smartphones, une méthode physique pour restreindre l'addiction aux écrans ?

08:00

• 27


Promo Amazon : -100 € à partir de 999 € d'achat sur des iPhone 16 et 16 Pro, Apple Watch, iPad…

07:24

• 2


Apple TV+ : la série Slow Horses récolte 6 nominations aux BAFTA

00:06

• 9


Apple Intelligence dispo en France : toutes les nouvelles fonctions pour votre iPhone et votre Mac

31/03/2025 à 21:47

• 64


iOS 15.8.4, macOS 13.7.5 : des mises à jour pour les appareils anciens

31/03/2025 à 21:33

• 25


tvOS 18.4 est disponible, avec une mise à jour pour les HomePod

31/03/2025 à 21:07

• 11


4 Français sur 10 vivent avec un smartphone dysfonctionnel

31/03/2025 à 21:00

• 51


watchOS 11.4 n'est finalement pas disponible en version finale ce soir 🆕

31/03/2025 à 20:10

• 18


visionOS 2.4 est finalisé avec Apple Intelligence et une nouvelle app iPhone

31/03/2025 à 20:10

• 0


iOS 18.4 est disponible avec Apple Intelligence et beaucoup d'autres nouveautés

31/03/2025 à 19:10

• 96


Ventes flash : des chargeurs Qi2 3-en-1 pour les appareils Apple dès 69,99 €

31/03/2025 à 18:27

• 13