Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Storehouse met en scène vos images sur l'iPad

Nicolas Furno

vendredi 17 janvier 2014 à 10:57 • 5

App Store

Storehouse [1.0.1 – US – Gratuit – iPad – iOS 7 – Storehouse] est une nouvelle application réservée à l’iPad qui permet de raconter une histoire de manière extrêmement simple. À partir de vos photos et vidéos, vous pouvez élaborer une sorte d’équivalent moderne des diapositives à l’ancienne.

À l’origine du projet, un ancien d’Apple qui a travaillé à Cupertino de 2006 à 2012. De quoi offrir à Storehouse un peu de visibilité a priori, mais l’application elle-même fait rapidement oublier ce coup de pouce. Très fluide, elle exploite au maximum les capacités des tablettes d’Apple et elle rappelle à cet égard le projet Push Pop Press. Cet éditeur lancé en 2011 par un autre ancien d’Apple entendait renouveler les livres numériques en exploitant vraiment les possibilités offertes par l’iPad (lire : Our Choice d’Al Gore : le premier livre du futur).

Ici, on ne se contente pas de lire, mais aussi d’écrire. Storehouse vous incite à rassembler photos et vidéos pour les organiser avec quelques éléments textuels en guise de légendes. Les images, animées ou non, proviennent de la photothèque de la tablette — et donc du flux de photos si vous l’avez activé —, de votre Dropbox, votre compte Flickr ou encore d’Instagram. Vous les importez dans le projet et l’application propose ensuite quelques outils de mise en page très simples.

On ne peut pas faire ce que l’on veut dans Storehouse, mais les concepteurs de l’application ont fait un excellent travail pour offrir des outils simples, mais très efficaces. Ainsi, on peut choisir plusieurs tailles par défaut pour ses photos, de la pleine largeur à une petite miniature en passant par plusieurs intermédiaires. En fonction de son choix, les images autour sont redistribuées automatiquement. L’ensemble est très fluide et très simple à utiliser, même si on peut regretter le manque de quelques outils. Impossible, par exemple, de mettre une légende pour une photo précise.

Malgré ces limites, Storehouse est incontestablement impressionnant à utiliser et on espère que cette manipulation simplifiée se retrouvera vite dans d’autres applications. Ce qui fait aussi la différence, ce sont les animations omniprésentes qui n’alourdissent pas l’ensemble, mais donnent plutôt le sentiment que l’on manipule les images sur du papier. Testée sur un iPad mini Retina, l’application n’a jamais donné de signe de faiblesse et elle est restée toujours fluide.

Côté lecture aussi, les animations sont de la partie pour un résultat là encore très réussi. Quand on touche une photo ou une vidéo, elle s’agrandit avec un effet de rebond et on accompagne sa fermeture d’un pincement. Tout semble prendre vie et c’est très agréable. Disponible sur l’iPad uniquement, Storehouse permet aussi de partager les histoires pour les afficher dans n’importe quel navigateur. On a alors beaucoup moins d’effets, mais le contenu est là (exemple).

Un récit créé dans Storehouse et visualisé dans un navigateur, ici sur un iPhone.

Storehouse est sans conteste une très belle application qui mérite un essai, mais attention à un "détail" qui n’est pas précisé sur l’App Store. Quand vous publiez une histoire, celle-ci est envoyée sur les serveurs de l’éditeur et elle est accessible immédiatement par tous les utilisateurs de l’application. Il n’y a aucun contrôle sur les personnes qui peuvent accéder au contenu, ce qui peut être gênant si les photos sont privées.

Une alerte plus explicite serait la bienvenue, mais on peut espérer un changement lors d’une future mise à jour, puisque l’application est aussi un réseau social avec le même principe de followers que sur Twitter. On imagine que Storehouse permettra à terme de limiter l’accès aux données à ses seuls abonnés. Ajoutons que pour le moment, le service est gratuit et dénué de publicité.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine