Le bras de fer opposant le Financial Times à Apple s'est achevé ce soir : l'application iPad du quotidien économique britannique n'est plus disponible dans l'App Store. Alors qu'Apple a progressivement assoupli ses règles envers le monde de la presse, le Financial Times est resté campé sur ses positions, ne passant pas au nouveau système d'abonnement. Mieux : le FT a fait le choix d'une application HTML5 pour non seulement prendre ses distances avec Apple, mais aussi pour assurer une présence sur plusieurs plateformes à moindre coût.
Le principal problème du groupe Pearson, maison-mère du Financial Times, est l'accès aux données des utilisateurs : Apple a toujours refusé de fournir plus que le nom, l'adresse de courriel et le code postal de l'utilisateur, et encore est-ce à l'abonné lui-même d'accepter que ces données soient collectées. Les journaux ont rarement eu accès à plus de données, même par le biais des coupons d'abonnements, mais ont vu le passage au numérique comme une aubaine pour en savoir plus — dans une volonté d'optimiser les contenus, mais aussi et peut-être surtout les placements publicitaires.
Si Apple a cédé sur de nombreux points, notamment autour du prix des abonnements, elle a fait le choix de ne jamais transiger avec les données des utilisateurs. Si d'autres s'en sont contenté, ce n'est pas le cas du Financial Times, dont l'application iPad n'est donc désormais plus disponible. On ne sait pas (encore) qui du quotidien ou d'Apple a pris la décision du retrait (ou de l'exclusion), mais elle apparaît comme la conclusion logique de ce dialogue de sourds.
[Via iPodNN]
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