1112 episode 01 [1.0.0 – Français – 5,99 € — 112 Mo] est un jeu qui devrait faire parler de lui. Développée par les Français d'Agharta Studio, 1112 est un jeu d'aventure très classique, dans la lignée des mythiques jeux de Sierra, de LucasArt ou de la série des Myst.
Dans 1112 episode 01, il n'y a aucun ennemi à tuer, mais il faut avancer dans un scénario en débloquant des situations qui sont autant d'énigmes, dans la longue tradition des "point and click". Le scénario est peut-être un peu trop contraignant, mais rares ont été les jeux d'aventure à proposer au joueur une réelle liberté.
S'il n'a pas pour lui l'originalité, ce jeu est très bien réalisé et visuellement magnifique. La bande dessinée adulte et plutôt sombre sert ici de référence, plus que le photoréalisme. On aime ou on n'aime pas les graphismes, mais force est de constater qu'ils sont très travaillés et agréables.
Techniquement, les développeurs ont plutôt intelligemment négocié le passage de la souris au doigt. Vous pouvez passer votre doigt sur l'écran sans provoquer de réaction, mais tous les objets peuvent être tapotés pour agir sur eux. Les actions sont diverses, de la simple remarque du héros jusqu'à l'interaction. Il est également possible de zoomer par l'habituel pincement des deux doigts et le multitouch est utilisé pour interagir avec quelques éléments (par exemple, la roue d'un coffre-fort).
Les décors sont en 2D, mais partiellement animés, comme les personnages. Les objets de votre inventaire sont par contre intégralement en 3D ce qui n'est pas un gadget inutile puisque vous pourrez trouver des informations supplémentaires en tournant les objets dans tous les sens...
Dans ce jeu à la première personne, vous interprétez Louis Everett, trentenaire marié qui mène une vie apparemment banale. Il est doté d'un sens de l'humour cynique bien ancré dans les préjugés sur la répartition des tâches domestiques (Mesdames, vous serez prévenues) et ne manque pas de faire des commentaires désobligeants et parfois drôles. L'humour n'atteint pas le niveau des jeux LucasArt — et notamment la série des Monkey Island — cependant.
Pour vous faire une idée plus précise du jeu, voici une vidéo de présentation du jeu. Sur le site officiel, vous trouverez également de nombreuses autres copies d'écran et informations.
Doté de graphismes très travaillés et convaincants, mais aussi d'une bande-son intelligente — elle utilise la spatialisation sonore permise par les appareils mobiles d'Apple – 1112 episode 01 est un jeu à posséder si vous aimez les jeux d'aventure. Certes, 6 euros n'est pas une petite somme, d'autant que ceci n'est que le premier épisode d'une série qui en contiendra six. Mais faites le calcul : 36 euros pour un jeu complet et de qualité, ça n'est pas si démesuré que cela.