Google s’inspire d’une nouveauté d’iOS 18.1, qui fait que les iPhone redémarrent automatiquement après une certaine période d’inactivité. L’entreprise a ajouté un mécanisme similaire dans la dernière mise à jour de ses Google Play services, un paquet d’API intégré à la majorité des téléphones Android. Celle-ci va faire en sorte que le smartphone redémarre s’il est resté verrouillé pendant 3 jours consécutifs.

Le but de ce changement est de compliquer la vie de potentiels pirates. Après un redémarrage, le téléphone passe en mode Before First Unlock (« Avant le premier déverrouillage ») théoriquement bien plus difficile à forcer. Une fois le code tapé, le smartphone active l’authentification biométrique et est obligé de déchiffrer certaines données, ce qui le rend plus vulnérable à une attaque. Les Google Pixel ne s’en cachent pas et indiquent au démarrage qu’il faut le déverrouiller pour « activer toutes les fonctions et données ».
Google ne mentionne que les téléphones dans son billet, mais la nouveauté devrait également concerner les tablettes. Les mises à jour des services Google Play prennent généralement une ou deux semaines avant d’être complètement déployées, et l’entreprise n’a pas indiqué quels appareils pourraient en profiter. La nouveauté passant par les Google Play services, un grand nombre devrait être touché. On ne sait pas non plus si une notification apparaîtra précisant que le smartphone a redémarré, ce qui pourrait éviter de rendre certains utilisateurs occasionnels confus.