Android 15 apporte une nouvelle fonction de détection des vols à l’arraché. En théorie bien pratique, celle-ci utilise le machine learning pour détecter si le smartphone a été arraché des mains de son propriétaire par un malotru parti en courant. Le système verrouille alors automatiquement le téléphone, et peut également se manifester quand le mode avion est activé de manière louche (ce que font généralement les voleurs). Malheureusement, il semble que Google a sorti sa fonction un peu vite du four : plusieurs utilisateurs se plaignent que la protection s’active régulièrement toute seule.
Le souci a été mis en lumière par Android Authority, qui a déniché un fil de témoignages sur Reddit. Certains expliquent que la protection s’est activée pendant un footing, ou plus simplement lorsqu’ils sont dans le bus. « Cela s’active chez moi plusieurs fois par jour, mais je marche vite », confie l’un. « Cela se produit environ une fois par jour sur mon Samsung, mais je m'y suis habitué », ajoute l’autre. Les témoignages ne sont pas particulièrement nombreux, mais sont unanimes sur les faiblesses de la protection qui était déjà critiquée dans d’autres discussions il y a plusieurs mois.
AndroidAuthority indique que l’algorithme était beaucoup moins sensible à son lancement : on peut donc imaginer que Google l’a rendu plus alerte au fil du temps. Il se base principalement sur l’accéléromètre du téléphone afin de détecter un mouvement brusque. Les utilisateurs n’ont pas l’air spécialement dérangés, la protection se contentant de verrouiller le smartphone et d’exiger un code en plus d’afficher une notification. Il vaut mieux pour Google que son système soit trop sensible que pas assez, mais l’entreprise a visiblement encore de la marge pour s’améliorer. Rappelons que cette fonction est désactivable dans les paramètres du téléphone.