Il y a environ un mois, début janvier 2025, Google proposait une mise à jour pour un smartphone pourtant abandonné depuis un certain temps, le Pixel 4a. Lors de l'annonce de la mise à jour, Google a été assez vague : elle modifie le comportement de la batterie sur certains modèles, avec une perte massive d'autonomie. Et assez bizarrement, la société a aussi proposé une compensation, sous trois formes : un changement de batterie gratuit, un remboursement de 50 $ ou un bon d'achat de 100 $ sur un nouveau smartphone Google. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais certains ont tenté de creuser pour comprendre la raison de l'existence de cette correction tardive.
Pixel 4a : une mise à jour surprise réduit l’autonomie du téléphone
Selon Hector Martin, plus connu pour ses travaux sur Asahi Linux, la mise à jour cible en priorité les smartphones équipés de cellules Lishen, alors que ceux équipés de cellules ATL (un autre fournisseur) ne sont pas touchés. Il indique que la mise à jour, dont les sources ne sont pas disponibles, modifie la tension maximale demandée à la batterie, avec 3,95 V au lieu de 4,44 V auparavant. C'est une valeur assez faible pour une batterie, ce qui explique l'autonomie largement en baisse. De même, la capacité de la batterie passerait de 3 080 mAh à 1 539 mAh sur les smartphones équipés de cellules Lishen.
Ars Technica s'est aussi penché sur le problème, et nos confrères indiquent que les nombreux retours montrent une autonomie totalement inacceptable (de l'ordre de 2 heures). Qui plus est, Google a supprimé les images de restauration du smartphone qui étaient disponibles en ligne, et il est donc impossible de revenir à l'état initial du smartphone de façon simple, même s'il existe des alternatives. Ils mettent aussi en avant que le service employé par Google pour offrir une compensation (50 $) prend des frais de fonctionnement de l'ordre de 20 $ par an.
Si certains comparent la solution de Google au batterygate des iPhone (qui a maintenant quelques années), ce n'est pas exactement le même problème. Apple réduit les performances de certains composants dans le cas d'une batterie usée pour éviter des problèmes d'arrêts inopinés (notamment) alors que Google, de son côté, réduit directement les performances de la batterie elle-même. Une solution qui incite certains à penser que la mise à jour cache peut-être un problème plus important. Il s'agit de spéculations, et il n'y a pas de retours particuliers sur des problèmes liés aux Pixel 4a (incendie, batteries totalement mortes, etc.) mais la manière dont Google a déployé la mise à jour reste tout de même étonnante.