Alors qu'Apple a été forcé de proposer des magasins d'applications tiers sur ses iPhone, Amazon — dans le monde Android — abandonne en partie le sien. Amazon proposait en effet son Appstore sur tous les appareils Android, mais aussi sous Windows. Sous Windows 11, c'était en effet la méthode officielle pour installer des applications Android (un des points mis en avant lors de la présentation du système de Microsoft), mais comme Microsoft abandonne cette fonction en mars 2025, Amazon fait de même.

Du côté des appareils Android, l'Appstore d'Amazon va donc disparaître… sauf sur les appareils Amazon comme les Fire TV et les tablettes Fire1. Amazon propose une FAQ qui donne quelques détails. On apprend que la fermeture est prévue pour le 20 août 2025 et qu'il est nécessaire d'annuler les abonnements, mais Amazon ne donne pas réellement de détails sur le futur des applications. Il est indiqué que le fonctionnement des applications ne sera plus garanti, mais rien n'est indiqué sur la possibilité de réinstaller une application achetée après cette date, par exemple.
Une bonne partie de la FAQ est consacrée aux Amazon Coins, une sorte de monnaie virtuelle qui permet d'acheter des applications ou d'effectuer des achats in-app dans les applications de l'Appstore. Il n'est plus possible d'acheter des Coins depuis le 20 février, mais les Coins déjà achetés sont utilisables jusqu'à la fermeture. Ensuite, le solde restant sera remboursé automatiquement.
-
Qui se souvient du smartphone de la marque ? ↩︎