Environ un an après son lancement, le Qi2 fait déjà partie de plus de 1 100 produits, en immense majorité des chargeurs sans fil en tout genre. Côté smartphones, si tous les iPhone MagSafe sont devenus logiquement compatibles Qi2, c’est le calme plat dans l’univers Android. À part le (pas fameux) HMD Skyline, on ne recense aucun modèle tirant parti du standard de recharge magnétique. Mais cela devrait enfin changer en cette nouvelle année.
À l’occasion du CES 2025, le Wireless Power Consortium (WPC) promet une « accélération des appareils Android avec Qi2 », une déclaration confirmée par deux acteurs incontournables de l’industrie. « Vous pouvez vous attendre à voir des appareils Galaxy prendre en charge le Qi2 en 2025 », annonce Samsung d’un côté. « Google s’engage à soutenir la norme de charge sans fil Qi2 et à accroître son adoption dans les smartphones Android et d’autres appareils », déclare Google de l’autre.
Cela étant, il n’est pas dit que les futurs smartphones de ces deux fabricants soient nativement compatibles avec le Qi2. D’après des fuites, le Galaxy S25 devrait faire appel à une coque magnétique pour prendre en charge pleinement le standard. C’est une possibilité inscrite dans la version 2.1 de la norme Qi et le WPC vient de révéler le label de ce genre de produit : les smartphones qui auront besoin d’une coque spéciale seront appelés « Qi2 Ready ».
Une autre nouveauté du Qi v2.1 a trait aux voitures. La charge sans fil dans les véhicules pose des défis en raison des dimensions variables des téléphones, de la position de l’utilisateur et des secousses lors de la conduite. Si le smartphone et la voiture n’ont pas tous les deux les aimants du Qi2, l’alignement avec le chargeur intégré est rarement parfait et donc la charge sans fil peu efficace. Pour résoudre ce problème, Panasonic Automotive Systems a mis au point une bobine mobile. L’idée est que la bobine responsable de la charge sans fil puisse se déplacer dans une certaine mesure afin de s’aligner automatiquement avec le smartphone. Cette innovation devrait faire ses débuts cette année.
Enfin, alors qu’Apple a posé les bases du Qi2 avec le MagSafe, Google va apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à l’accélération de la recharge dans le futur Qi v2.2. Le WPC avait précédemment déclaré que le Qi2 devrait passer à 25 W en 2025, soit autant que le MagSafe « 2 » des iPhone 16 et du nouveau chargeur MagSafe.
Les produits qui ont un logo Qi2 ont forcément des aimants, clarifie le WPC
Prise en main de la batterie externe Anker Qi2 : de la puissance tout en finesse