Le Samsung Galaxy S25, le prochain vaisseau amiral de la marque coréenne, pourrait adopter une technologie présente depuis quelques années dans les iPhone : la recharge sans fil magnétique. Mais la solution choisie serait un peu particulière : les smartphones de la gamme seraient compatibles Qi2 — qui permet une charge sans fil avec une puissance de 15 W — mais sans les aimants. Samsung se reposerait sur des coques équipées de ces derniers pour fixer les blocs de charge aux smartphones.
Android Authority se repose sur une série de fuites pour cette rumeur. Premièrement, la marque dbrand vend des coques compatibles MagSafe pour les différents Galaxy S25 attendus. Deuxièmement, une fuite indique que Samsung pourrait proposer ses propres coques compatibles avec le profil magnétique du Qi2. Troisièmement, une autre fuite montre une coque Spigen qui intègre elle aussi les aimants.
Dans un sens, se reposer sur les coques est une idée intéressante, étant donné qu'une partie significative des utilisateurs de smartphones en utilise une. Ce choix permet d'éviter de devoir intégrer les aimants, ce qui a un coût et complexifie la conception du smartphone tout en permettant cette possibilité pour les clients intéressés. De l'autre, la solution de Samsung a deux défauts. Premièrement, les personnes qui n'utilisent pas de coque auront une charge moins efficace, étant donné que les aimants permettent d'aligner correctement les bobines pour une charge avec un rendement plus élevé. Deuxièmement, une bonne partie des stations Qi2 possède un emplacement magnétique en suspension, ce qui rend l'usage des aimants plus ou moins obligatoire pour profiter de la charge plus rapide.
HMD Skyline : les premiers pas difficiles du Qi2 sur Android