Très vite après la présentation de la Dynamic Island sur les iPhone 14 Pro, des imitations avaient vu le jour sur Android. Vivo transforme l'essai avec la version 5 d'Origin OS, son système d'exploitation basé sur le prochain Android 15.
Le fabricant chinois a développé « l'Atomic Island », une nouvelle interprétation de sa cousine américaine. La présentation reste identique au design d'Apple, la zone sert toujours à afficher des notifications et donner des informations sur des activités en cours. La différence est que cette île atomique sait aussi recevoir des informations.
L'utilisateur peut glisser dessus des portions de texte ou des images pour déclencher une action. Ce que l'on pourrait imaginer faire avec un menu de partage par exemple est ici exécuté par un glisser-déposer depuis une app vers l'Atomic Island dont le contenu va s'adapter.
Par exemple, toucher une date dans un mail et la glisser sur la zone va afficher une app de calendrier qui créera un événement. Une adresse tirée d'un échange de messages provoquera la mise en avant d'une app de navigation et lancera la recherche d'un itinéraire. Les possibilités sont nombreuses. Au moins l'OS ne se borne pas à faire exactement ce que fait la Dynamic Island sans chercher à aller plus loin.
Ailleurs dans les démonstrations, on remarque une autre similitude d'interface, avec le carrousel des écrans verrouillés pour en personnaliser l'aspect et le contenu…
Source : InnoGyan