Depuis quelques années maintenant, les iPhone et certains smartphones Android peuvent prendre des photos en HDR. Pas celui apparu avec l'iPhone 4, mais l'équivalent du HDR10 utilisé en vidéo, qui permet d'afficher une plage dynamique plus large et plus de couleurs (si vous ne comprenez pas, nous avons publié récemment une série d'articles sur le sujet). Mais il y avait un problème : le vénérable JPEG, apparu dans les années 90, ne prend pas directement en charge le HDR. Heureusement, grâce au standard ISO 21496-1, ce problème est enfin réglé.
Jusqu'à maintenant, la prise en charge des métadonnées en HDR (des données sur les données, en résumé, qui donnent des informations sur la meilleure façon d'afficher une image) différait entre Apple et Google, qui a introduit l'Ultra HDR avec Android 14, comme le rappelle Android Authority. Apple et Google n'encodaient en effet pas de la même façon les données supplémentaires dans les fichiers JPEG, ce qui pouvait amener une perte de qualité en passant d'un OS à un autre. C'est la raison d'être du standard ISO 21496-1 : proposer une méthode que tout le monde va utiliser.
La bonne nouvelle, c'est que c'est déjà le cas : nos confrères indiquent que Chrome prend en charge le standard, tout comme Android 15. Les appareils capables de prendre des photos en Ultra HDR ajoutent les métadonnées nécessaires, tout en gardant celles issues de la variante de Google. Du côté d'Apple, les différentes versions 2024 des OS prennent en charge le standard dans les API selon Greg Benz, un photographe. Dans les applications, Messages, Photos, Aperçu et Quick Look prennent en charge les métadonnées en question, mais pas le Finder lui-même (pour les miniatures) ni — malheureusement — Safari. Il n'indique pas si les images prises en JPEG avec un iPhone ou converties par Photos depuis la version HEIC sont compatibles, mais elles intègrent bien des métadonnées HDR selon nos essais.
Cette standardisation est donc une bonne nouvelle pour l'interopérabilité entre Android et iOS, même si elle impose l'usage de versions récentes des systèmes d'exploitation et qu'elle n'est pas encore totalement généralisée dans toutes les applications.
Le HDR décodé : trois articles pour tout savoir sur cette technologie d'affichage