Avec les nouveaux Pixel 9, Google a modifié un petit paramètre dans Android : la charge n'est indiquée comme rapide que si le chargeur est capable de fournir au moins 20 W. Avec les précédentes versions des Pixel, la barre était placée bien plus bas, à 7,5 W.
La définition de la charge rapide et sa mise en place dépendent largement des fabricants, et tous les constructeurs ne sont pas sur un pied d'égalité. Pour les Pixel 9, la charge rapide peut atteindre 45 W avec le chargeur Google, alors qu'Apple se limite à 27 W sur les iPhone et que quelques constructeurs chinois annoncent parfois des valeurs de plusieurs centaines de watts avec des chargeurs propriétaires.
Le problème principal, en réalité, c'est que les systèmes d'exploitation n'indiquent pas la vitesse de charge, essentiellement parce qu'elle varie. Si vous prenez un iPhone, vous aurez 27 W en début de charge si vous partez d'une valeur faible (comme 10 ou 20 %) mais la valeur descendra rapidement pour des raisons physiques1, ce qui pourrait rendre la valeur confuse pour un utilisateur lambda. Enfin, il faut noter que la vitesse de charge dépend évidemment du smartphone mais aussi parfois du chargeur et du type de prise. Les iPhone Lightning peuvent par exemple charger plus vite sur un chargeur USB-A « rapide » (comme celui vendu pendant un temps pour les iPad, capable de fournir 12 W) que les modèles USB-C, qui se limitent souvent dans ce cas à 7,5 W. Mais vous ne le verrez probablement pas étant donné qu'Apple n'indique pas la vitesse de charge.
-
Les constructeurs pourraient aussi mentir en indiquant uniquement le maximum de la liaison, certes. ↩︎
Source : Android Authority