Si les derniers Pixel sont arrivés livrés avec Android 14, Google a bien prévu une révision annuelle de son système d’exploitation. La quinzième déclinaison a commencé à être déployée pour les développeurs : la version open source (AOSP) est désormais en ligne. Les utilisateurs lambda ayant un Samsung ou un Oppo devront attendre encore « quelques mois » avant de pouvoir installer cette nouvelle mouture, tandis que la gamme Pixel y aura droit plus rapidement.
Android 15 apporte un petit paquet de nouveautés, à commencer par une protection contre le vol à l’arraché. Le téléphone va automatiquement se verrouiller s’il estime avoir été volé brusquement. Le système intègre aussi le support de la charge en NFC ainsi que les communications par satellite.
En cas de vol à l’arraché, les smartphones Android pourront se verrouiller automatiquement
La fonction « Encercler pour chercher » gagne la possibilité d’identifier des musiques dans un équivalent à Shazam, tandis que la détection des tremblements de terre va être déployée aux États-Unis. Le système amène aussi un nouveau dossier où ranger ses applications sensibles, une meilleure prise en charge du Pixel Fold ou un écran de verrouillage revu. Les notes de changement complètes sont disponibles à ce lien.