Pour les développeurs d'applications mobiles, un problème se pose souvent : iOS et Android, les deux plateformes majeures, ne reposent pas sur les mêmes outils ni sur les mêmes langages. Une solution consiste à développer deux applications — ce qui a un coût évident — et une autre passe par des solutions intermédiaires multi-plateformes, mais moins optimisées, comme le React Native de Meta. Mais une troisième solution existe : Skip.
En bêta depuis quelques années, il vient de sortir en version 1.0 et est gratuit pour les développeurs indépendants. Skip est une solution qui cible les développeurs iOS, et elle va convertir le code Swift/SwiftUI en code natif (Kotlin/Jetpack Compose) pour Android. Le code généré par le plug-in qui se greffe sur Xcode est totalement natif et peut être modifié ensuite dans Android Studio si vous en ressentez le besoin, mais ses créateurs expliquent que ce n'est pas forcément nécessaire. En bonus, les composants de Skip sont open source, même si le plug-in lui-même est fermé.
Skip nécessite un Mac, Xcode, Homebrew et les outils Android Studio. La version gratuite, pour les développeurs indépendants, a évidemment quelques limites et est réservée aux petites structures : une seule application, moins de 30 000 $ de revenus annuels, une ou deux personnes. Dans les autres cas, Skip est proposé pour les petites entreprises (moins de 250 000 $ de revenus annuels) pour 30 $/mois et pour 100 $/mois pour les grandes entreprises. Dans l'ensemble, c'est donc une solution qui semble intéressante, surtout pour ceux qui travaillent au départ avec iOS et qui ne veulent pas dédier une équipe complète au développement d'une application Android.