Il y a quelques mois, le produit d'une petite société française a pas mal fait parler de lui. Mis en avant dans la presse généraliste et spécialisée, The Phone est un smartphone destiné aux collégiens avec une idée un peu paradoxale : « Le téléphone tactile, sans Internet, qui préserve l'innocence de votre enfant. ». Alors que les premiers exemplaires ont été livrés il y a quelques jours seulement, il ne nous a pas fallu plus de temps pour trouver comment connecter cet appareil à internet.
Avant d’en venir à la liaison interdite, faisons d’abord un petit tour du propriétaire. L’appareil, qui est vendu 100 €, est tout en plastique et ne respire pas la qualité. Il est néanmoins livré avec un chargeur USB-A, un câble USB-A vers USB-C et des écouteurs filaires (il possède une prise jack).
De façon étonnante, la batterie est amovible et n'est pas présente dans le smartphone au déballage, il faut l’insérer soi-même. Comme beaucoup de produits d'entrée de gamme, il ne charge malheureusement pas avec les adaptateurs secteur USB-C qui suivent la norme Power Delivery (oubliez le chargeur de votre Mac, par exemple). Il n'a pas d'appareil photo et si le cache à l'arrière peut faire penser qu'il y a un objectif simplement obstrué, ce n'est pas le cas : il n’y a véritablement rien pour prendre des photos ou des vidéos.
L'interface de base est très limitée, comme prévu : l'écran d'accueil, moyennement réactif, comprend uniquement quatre cases. Il est possible de téléphoner, envoyer des SMS, ajouter des contacts et effectuer quelques réglages basiques. On peut changer la couleur du fond, la taille des polices, choisir une sonnerie (il y en a cinq), etc. La version d'Android n'est pas communiquée par le fabricant, mais nous pouvons vous la dévoiler : il s’agit d’Android 11 (2020) avec des mises à jour de sécurité relativement récentes (mai 2024).