Les Pixel 9 de Google présentés hier soir n’ont malheureusement pas adopté le Qi2, la dernière évolution du standard pour la recharge sans-fil. Les smartphones restent sur le Qi de première génération, celui que l’on connaît depuis la fin des années 2000. Pourquoi ne pas avoir adopté le nouveau standard annoncé au printemps 2023 ? C’est la question qu’a posé Android Autority au géant de la recherche et la réponse de ce dernier est pour le moins étonnante.
D’après le représentant de Google qui a répondu au site, le nouveau standard n’est pas encore aussi répandu que le Qi de première génération, ce qui est vrai. Surtout, il n’y aurait pas d’avantages nets à adopter le Qi2, ce qui est nettement moins vrai. La nouvelle norme basée sur le MagSafe d’Apple ajoute des aimants pour un alignement parfait des bobines nécessaires à la charge par induction. Cet ajout améliore l’efficience et permet de charger jusqu’à 15 W, cinq de plus que le maximum autorisés par les Pixel 9.
Ces mêmes aimants ont d’autres avantages, avec un écosystème d’accessoires qui s’est formé depuis l’iPhone 12. Certes, cet écosystème vise d’abord les smartphones d’Apple, mais la majorité des accessoires MagSafe devrait fonctionner avec n’importe quel smartphone Qi2. C’est étrange d’ignorer ce nouveau standard pour un appareil qui sort à l’été 2024, même si Google est loin d’être l’exception en la matière.
Pour l’heure, seule Apple semble en effet s’intéresser au standard qui reste encore largement virtuel dans l’univers Android. Les créateurs du Qi2 sont confiants que plusieurs smartphones exploitant le système d’exploitation mobile de Google seront compatibles d’ici la fin de l’année. Cela se fera sans l’aide des Pixel, manifestement.
La recharge Qi2 va accélérer : des centaines de produits supplémentaires pour bientôt, doublement de la puissance en 2026