Quand Samsung a annoncé ses fonctions d'IA dans ses smartphones (comme le Galaxy S24), la société avait été un peu ambiguë sur la gratuité. Comme nous le rapportions, la page produit indique « Les fonctionnalités Galaxy AI seront fournies gratuitement sur les appareils Samsung Galaxy compatibles, a minima jusqu'à fin 2025. ». Ce a minima montre que Samsung a peut-être envisagé de fournir gratuitement les services plus longtemps, mais c'est visiblement une voie abandonnée.
En effet, Frandroid explique que les derniers communiqués récents sont plus précis. Le dernier, daté du 3 juillet, indique par exemple « Les fonctionnalités de Galaxy AI seront fournies gratuitement jusqu’à fin 2025 sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge. ». Le a minima n'est plus présent, et nous pouvons donc supposer que la date indiquée, fin 2025, est ferme.
Le point le plus important va évidemment être la façon de facturer l'IA et surtout le coût. Si les tâches exécutées sur les serveurs ont un coût, celles effectuées en local devraient être gratuites et — l'évolution de la puissance des smartphones aidant —, elles pourraient devenir de plus en plus nombreuses avec le temps. Par ailleurs, les mêmes questions se posent pour Apple : il n'est pas exclu que les tâches liées aux serveurs deviennent payantes ou — a minima — nécessitent un compte iCloud payant.
Apple Intelligence pourrait avoir une formule payante à l'avenir