Si les iPhone prennent en charge des fonctions de communication par satellite depuis maintenant deux ans, la technologie a pris du retard dans le monde Android. Le futur Android 15 va accélérer les choses : le système sait détecter si un smartphone utilise un réseau cellulaire ou satellitaire, et il faut désormais attendre que les fabricants intègrent le matériel nécessaire pour faire fonctionner tout cela. Les futurs Pixel devraient être les premiers servis.Android Authority a repéré des lignes de codes dans la dernière bêta montrant que Google prépare une alternative au SOS d'urgence par satellite pour ses prochains téléphones.

Au mois d’avril déjà, le site révélait que le futur Pixel 9 embarquerait un modem compatible avec la communication par satellite. La liaison satellite permettra d'envoyer des SMS (mais pas de téléphoner) et passerait par une application spéciale baptisée « Satellite Gateway » laissant communiquer facilement avec les urgences.
La quatrième bêta du système montre que la fonction de SOS par SMS s’appellera « Pixel Satellite SOS ». Elle sera visiblement gratuite pendant deux ans pour les appareils Pixel, bien que le chiffre puisse être changé d'ici le déploiement. Rien ne dit que la fonction sera disponible au lancement, le code faisant référence à une mise à jour pour prendre en charge la nouveauté alors que les Pixel 9 devraient arriver directement avec Android 15.
Au lancement de l’iPhone 14, la fonction était censée être offerte pendant 2 ans avant qu’Apple n’ajoute gratuitement une année supplémentaire. Il semblerait assez logique pour Google d’offrir une durée similaire afin de rester compétitif. Apple n’a jamais donné d’indications sur le prix de cette fonction, et certains doutent même qu’elle soit un jour payante : on imagine le scandale si un accidenté venait à mourir sans être repéré parce qu’il n’avait pas acheté une option sur son téléphone.