Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google veut vous faire redécouvrir les applications que vous avez déjà installées

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 24 juillet 2024 à 17:15 • 2

Android

Google Play est « plus qu’une boutique », assure Sam Bright, le vice-président responsable de la… boutique numérique de la firme de Mountain View. L’entreprise s’inquiète que vous puissiez oublier Play « jusqu’à ce que vous ayez besoin d’une nouvelle application ou d’un nouveau jeu » et veut le transformer en « destination » où vous pourrez (re)découvrir des applications, vous laisser tenter par le catalogue du Play Pass et même tenter de gagner un smartphone Pixel.

Les ”collections” dans Google Play. Image Google.

Google s’inspire ouvertement de l’approche d’Apple, qui a recruté dans la presse spécialisée et les agences de communication pour transformer la page d’accueil de l’App Store en petit magazine consacré aux applications. Évènements, promotions, nouveautés, sélections thématiques… les “éditeurs” de la firme de Cupertino font de la promotion sans avoir l’air d’y toucher.

Avec ses “collections”, Google veut même aller plus loin en faisant la promotion… d’applications que vous avez déjà installées. Après avoir analysé les données d’utilisation de votre smartphone, l’entreprise vous proposera de (ré)découvrir des contenus et des services. Google Play pourra ainsi vous rappeler de finir une série que vous avez abandonné quelques semaines plus tôt ou vous proposer les dernières promotions de votre application de shopping favorite.

Google utilise ses systèmes de machine learning pour synthétiser les avis et les conseils des utilisateurs, mais s’est attaché les services de spécialistes tout à fait humains afin de sélectionner les meilleures applications de cricket pour le public indien et de lecture de mangas pour le public japonais. Les collections, elles, seront éprouvées aux États-Unis avant d’être étendues au reste du monde.

Enfin, la firme de Mountain View veut relancer son programme de Play Points, qui compte plus de 220 millions d’utilisateurs. Aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan, un nouvel onglet regroupera les « super prix » de la semaine. Les clients ayant atteint le statut “or”, “platine” ou “diamant” pourront concourir pour remporter des accessoires, des produits Razer et même un smartphone Google Pixel.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 9


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 10


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 69


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 8


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 41


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 51


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 26


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5