Ça sent le sapin pour les téléphones sous la version 5.0 d’Android, aussi connue sous le nom de « Lollipop ». Google a annoncé qu’elle allait cesser de mettre à jour ses Google Play Services pour les appareils tournant encore sous ce système d’exploitation sorti en novembre 2014. Il représenterait moins d’un pourcent des smartphones Android actifs. La mise à jour avait marqué les esprits étant donné qu’elle a inauguré l’interface Material Design.
Les mises à jour des Google Play Services sont primordiales pour un appareil Android : ce paquet d’API tournant en arrière-plan fait fonctionner différents aspects, allant de la connexion aux services de Google en passant par des patch de sécurité. Les développeurs d’apps s’appuient également dessus pour leurs projets, et il est donc bien difficile de s’en passer.
Si les téléphones sous Lollipop vont continuer de fonctionner, ils ne recevront pas de nouvelles fonctionnalités ou de mises à jour de sécurité importante. De plus, ils pourraient devenir incompatibles avec certaines applications. Dans un document, Google indique désormais que les Google Play Services nécessitent Android 6 ou un système supérieur.