Si vous avez un smartphone Android — sauf un modèle Samsung — et que vous l'utilisez pour stocker vos tickets de métro virtuels, méfiez-vous : une fonction d'Android peut effacer les tickets en question si vous ne faites pas attention.
Le problème a été mis en avant par Yohan Bensemhoun sur X : la fonction d'Android qui vous présente les applications inutilisées peut mettre en avant l'application Mes Tickets Navigo (pour les personnes qui vivent en Île-de-France). Et cette application est celle qui stocke les tickets de métro, sauf sur certains smartphones Samsung : si vous la supprimez, vous perdez les tickets. Le problème vient du fonctionnement même de la validation dans les smartphones Android, comme l'explique Frandroid.
Dans la majorité des smartphones, la validation passe par la technologie HCE (Hosted Card Emulation). Cette dernière permet littéralement d'émuler une carte bancaire ou — dans le cas de l'Île-de-France — le passe Navigo. L'application Mes Tickets Navigo n'a donc qu'une fonction technique : stocker les données et prendre en charge l'émulation du passe Navigo. Elle n'est normalement jamais lancée par l'utilisateur et donc considérée comme inutilisée pour le système d'exploitation. Mais si elle est supprimée, les tickets de métro stockés à l'intérieur sont perdus, et il n'y a a priori aucun moyen de les récupérer dans ce cas de figure.
On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris
Les iPhone et les smartphones Samsung n'ont pas le problème
Si vous avez un iPhone ou un smartphone Samsung, vous n'aurez normalement pas le problème, pour une raison très simple : les deux marques ne passent pas par une émulation logicielle mais stockent les données dans une zone sécurisée, directement dans une puce du smartphone. Cette solution a d'autres défauts, et les tickets de métro restent liés à un appareil précis, mais vous ne risquez pas d'effacer les tickets en question en allant un peu vite dans un menu du système d'exploitation.